URGENCE CHSCT

NEGOCIATION SUR LE DIALOGUE SOCIAL

Une ultime séance de \"négociation\" va avoir lieu ce jeudi.
L'enjeu est fondamental pour la représentation efficace des salariés dans notre pays. Il s'agit, ni plus, ni moins, que la remise en cause de la totalité de la représentation des salariés dans les entreprises pour etre remplacé par une seule et unique instance, le conseil d'entreprise, sans avoir évidemment les prérogatives et le pouvoir de son cousin allemand.
Cette évoquée dans les médias par le Patronat, ou cette du dialogue social, signifie non pas une amélioration mais une dégradation certaine du dialogue social notamment au travers de la disparition de pres de 100 000 mandats de représentation des salariés.
Cette régression sociale voulu par le Patronat français consiste surtout a faire disparaître l'instance primordiale en matiere de santé et de conditions de travail : le CHSCT.
Souvenons-nous que plus généralement, c'est cette instance, le CHSCT, qui a permis de faire émerger nationalement des sujets tels que le stress, le harcelement, le burn-out, les suicides pour n'évoquer que les principaux.
Que le Patronat revendique cette régression, meme emballée dans le terme de rénovation, n'est pas surprenant et plutôt logique au regard de la stratégie de M. Gattaz. Mais que la CFDT, la CFTC et la CGC y trouve un intéret, si ce n'est des vertus, voila qui est choquant. A moins que les intérets particuliers des uns l'emporte sur l'intéret de la collectivité des salariés de ce pays !

NON, LA CFDT, LA CFTC ET LA CGC NE DOIVENT PAS SIGNER UN ACCORD QUI SUPPRIME 50 ANS DE DROITS DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL

Interpellez leurs militants et signez l'appel :
Une cinquantaine de syndicalistes de toutes organisations, de chercheurs, de politiques ont signé dans Le Monde une tribune pour défendre le CHSCT sous le titre : .
Ce texte a été repris sous forme d'un appel sur le site en savoir plushttp://www.urgence-chsct.fr/